ESV-Aïkido : site officiel du club d'aikido de Vitry-sur-Seine - clubeo

Petite histoire de l'Aïkido....

 

L’Aïkido a pour origine les arts martiaux traditionnels japonais de l’époque féodale (budo). Le créateur de l’Aïkido s’appelle Morihei Ueshiba. Il naquit le 14 décembre 1883, près d’Osaka au Japon et mourut le 26 avril 1969, à l’âge de quatre-vingt-six ans. Les Aïkidokas le nomment O Senseï, le « maître des maîtres ». Il a commencé l’étude des arts martiaux à l’âge de dix ans et leur a consacré sa vie. Expert réputé, il définit vers 1925 les principes immuable de l’Aïkido, réalisant ainsi une synthèse des différents enseignements qu’il avait reçu tout au long de sa vie.

Maître Ueshiba en s’inspirant de la nature et des principes de l’énergie universelle a, part sa foi, donné à son art un aspect spirituel. L’Aïkido se distingue des autres arts martiaux par son caractère pacifique et humanitaire…

Les budos, pratiqués aujourd’hui sous une forme pacifique, humaniste et artistique pour la plupart, constituent des méthodes d’éducation et perfectionnement de l’individu. Pour comprendre la spécificité de l’Aïkido par rapport aux autres budos, il est intéressant d’expliquer littéralement la signification des trois idéogrammes qui composent le mot, à savoir :Aï, Ki, et Do.

Aï, Ki, et Do : derrière le sport, un mode de vie !

Aï signifie harmonie, rencontre. On peut supposer qu’il y a au départ une situation d’opposition, de conflit entre deux personnes qui ne sont pas en harmonie. Mais il sera nécessaire aussi que chacun puisse résoudre les oppositions et les tensions contradictoires qui existent en lui. L’harmonie avec soi-même permettra une meilleure relation avec l’autre et, inversement, l’étude de l’harmonie avec son partenaire permettra de s’améliorer soi-même.

Ki peut se traduire par énergie vitale, souffle de vie, puissance. C’est une recherche vers l’harmonie qui ne pourra se réaliser que par la connaissance technique précise des mouvements d’Aïkido afin de se mettre en relation avec l’autre.

Do c’est la voie, le chemin. Un projet, une perspective, au sens actif, avec l’idée d’avancer dans le bon chemin. En Aïkido, c’est donc la direction pour progresser et aboutir à un état harmonieux. L’Aïkido porte la marque d’une culture, mais la pratique seule permet à chacun d’entre nous d’en sentir le véritable contenu. Le plus souvent les mots dénaturent la discipline et ne font pas ressortir les notions de souplesse, d’harmonie, de sagesse, d’efficacité et l’importance de la relation corps-esprit.

CATÉGORIE AÏKIDO

Samouraïs > 2013
Poussins 2011 / 2012
Pupilles 2009 / 2010
Benjamins 2007 / 2008
Minimes 2005 / 2006
Cadets 2003 / 2004
Juniors 2001 / 2002
Adultes < 2000

 

janv.
13:30
Gymnase Marcel CACHIN, Vitry-sur-seine
févr.
13:30
Gymnase Marcel CACHIN, Vitry-sur-seine
avr.
13:45
Gymnase Marcel CACHIN, Vitry-sur-seine
avr.
08:30
Gymnase Marcel CACHIN, Vitry-sur-seine